Ennemis du désir

La sophrologie  pour lutter contre vos ennemis du désir 


desir
© Thinkstock
Rythme effréné, fatigue, stress… Pour lutter contre ce trio ennemi de notre désir, la sophrologie invite à évacuer la pression, réinvestir son corps et renouer avec sa sensorialité. Les exercices de Catherine Aliotta, directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.


1. Enrayer le stress 

C’est l’une des causes principales des baisses de libido. Et pour cause : difficile d’avoir envie de l’autre lorsque l’on est tendu, angoissé, obnubilé par son travail ou les soucis de la vie quotidienne. La clé pour permettre au désir de s’exprimer à nouveau ? Faire le vide. Et se rendre disponible. A soi, et à l’autre.

- Commencer par chasser les tensions

Debout, les pieds bien à plat sur le sol, les épaules relâchées. Inspirez en gonflant le ventre et retenez l’air un instant. Poings fermés, haussez les épaules comme pour pomper et soufflez. Attention, ce sont les épaules qui doivent bouger et non les bras ou les avant-bras. Répétez l’exercice trois fois en prenant le temps de récupérer entre chaque mouvement. Prenez conscience du relâchement de vos trapèzes et de vos membres supérieurs. Pour varier les sensations et l’intensité de l’exercice, vous pouvez alterner des mouvements lents et rapides.

- Se recentrer

Debout, inspirez en levant le bras droit, le pouce tendu vers le ciel jusqu’à la hauteur des yeux. Poumons pleins, retenez votre respiration en ramenant doucement votre pouce vers vos yeux, en le fixant du regard. Lorsque votre vue se trouble, fermez vos yeux et touchez l’espace se trouvant entre vos sourcils avec votre pouce. Expirez en laissant votre bras revenir le long de votre corps. Répétez l’exercice trois fois et gardez les yeux fermés la troisième fois. Prenez conscience de votre capacité à vous rassembler intérieurement.

- Evacuer la fatigue

Imaginez-vous dans un lieu ou un paysage qui vous est cher, par une belle journée d’été. Les rayons du soleil effleurent votre peau, vous réchauffent progressivement et vous nourrissent de leur énergie. Accueillez les sensations positives que cela vous procure. Pour inscrire durablement cette énergie en vous, inspirez en gonflant votre ventre, retenez votre respiration et gravez cette énergie positive dans votre tête. Terminez en soufflant doucement afin de la diffuser en vous.

-> Pour ces exercices, quelques minutes à peine suffisent. Alors pourquoi ne pas s’offrir ce moment de détente tous les jours avant d’aller se coucher ?

Margaux Rambert Psychologies.com Mieux vivre sa vie
source : http://www.psychologies.com

                                                                                                      Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4