Ce test, le Test d'évaluation personnelle de l'intelligence émotionnelle, publié par le psychologue australien Nicolas S. Schutte en 1998 (1), évalue l'intelligence émotionnelle telle que définie par Peter Salovey et John Mayer (1990).



Selon ce modèle, l'intelligence émotionnelle est constituée de trois types de capacités:



- la perception et l'appréciation des émotions chez soi et chez les autres (incluant l'empathie)    ainsi que leur expression :



- l a régulation des émotions (chez soi et chez les autres)


- l'utilisation des émotions dans la résolution de problèmes (dans laquelle les événements    émotionnels assistent le traitement intellectuel, permettant la planification flexible, la pensée créatrice, la redirection de l'attention, la gestion de la motivation...).



 Le test :

Ce modèle est ainsi centré sur les émotions et englobe les fonctions cognitives et sociales liées à celles-ci. La perception, l'appréciation et l'expression des émotions sont considérées comme les processus de base et la régulation réfléchie comme impliquant des processus plus complexes.


Pour les 33 affirmations qui suivront ces quelques questions, indiquez à quel point, sur une échelle de 1 à 5, vous êtes en accord ou en désaccord.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour effectuer le test :

Ê    Ê    Ê    Ê    Ê    Ê