Vivre le moment présent



Ici et maintenant … on doit apprendre à vivre le moment présent.

Vous êtes vous déjà demandé, au lendemain d’une soirée particulièrement agréable, pourquoi vous aviez eu autant de plaisir ? Parce que vous avez eu de bonnes discussions ? Oui, sans doute. Parce que vous avez joué à des jeux que vous aimez beaucoup ? Probablement aussi. Ces ingrédients font une belle soirée.
Cependant, en cherchant un peu plus loin, on se rend compte qu’on était tout simplement dans le moment présent. On ne pensait pas aux factures à payer, ni à prendre le bébé à la garderie, non. On était dans l’ « ici et maintenant ». 


Le moment présent semble bien difficile à appréhender. Bien des gens vivent dans le passé ou dans l’avenir mais rarement dans le présent. 

 Pour vivre le moment présent, il faut que la pensée soit au même endroit que le corps. Si on veut créer son bonheur, on doit forcément vivre au présent. Ce moment est unique et ne reviendra jamais. Le présent détermine le futur. Aussi, pour reconnaître le bonheur quand il passe, on doit être présent « ici et maintenant ». Souvent les gens laissent passer de belles opportunités en étant ailleurs dans leur tête car ils ne voient ni n’entendent ce qui se passe autour d’eux.
À force de remettre à plus tard tous nos projets, on finit par ne rien faire pour finalement regretter. Pour avoir accès au bonheur, il faut du désir.  Ce désir se situe dans le futur quand on court après la réussite ou un bien matériel. Il se situe dans le passé quand on n'accepte pas d'intégrer les expériences qu’on a vécues. Néanmoins, il peut se situer dans le présent quand on se laisse guider par les excitations et les intuitions sans se poser de question.


Se soumettre au désir, c'est accepter le monde tel qu'il est, c'est accepter que les moyens soient aussi importants que la fin et c'est accepter toutes les expériences comme un don de la vie.

Il faut prendre conscience qu'aimer le moment présent est une grande étape sur la voie du bonheur. Les enfants par exemple vivent toujours au moment présent.  Ils ont la capacité de vivre le moment présent. Que s’est-il passé alors ? En grandissant, les évènements de la vie nous amènent à oublier ce moment. La peur est aussi un facteur important dans l’oubli du moment présent ; la peur de ce qui va arriver, la peur que ça n’arrive pas, etc. Lorsqu’on vit dans la peur, on est toujours projeté dans l’avenir, on redoute ce qui s’en vient, on imagine toutes sortes de scénarios possibles pour une telle ou telle situation et le mental est constamment en action. L’idée de "remettre à demain car on est trop fatigué" est une autre façon de vivre dans le futur, tout comme le fait d’attendre de ne plus avoir de dettes pour voyager, etc. Et c’est comme ça tout le temps. A partir de maintenant on écrit dans sa tête un gros STOP. Puis, honnêtement, on doit se demander ce qui nous en coûterait si on faisait telle ou telle chose. Peut être devra-t-on travailler un peu plus le mois prochain ? Peut être devra-t-on se coucher un peu plus tard ? Mais au moins on aura la satisfaction d’avoir fait ce qu’on voulait faire au moment où on voulait le faire. Et, croyez moi, ce qu’on en retire est beaucoup plus important que les heures de travail supplémentaires qu’on devra fournir. Le fait d’assouvir un désir ou de réaliser un rêve donne l’énergie nécessaire pour continuer à avancer dans la vie. Vivre le moment présent apporte beaucoup plus encore. Lorsqu’on vit ce moment, on est beaucoup plus apte à voir et entendre ce qui se passe autour de soi et donc on sait où on doit se diriger, on connaît les gestes qui sont bons ou moins bons pour soi car on est à l’écoute de sa petite voix intérieure.
On doit être maître de ses pensées.

Comment vivre au présent ?

La Sophrologie (r) éveille  les éléments déclencheurs que chacun peut se donner à soi-même comme des objectifs :

- Ecouter, sentir son corps . Notre corps nous parle et il sait comment être un corps.

- Stimuler ses  sens. Chaque humain à 5 sens.Ce n’est pas un hasard.

- Prendre conscience d'avoir la capacité de se concentrer sur sa vie, sur le sens de ses actes 

- Aller à la rencontre de ses capacités et ses valeurs existentielles

- Ecouter, observer ses émotions


- Respirer en pleine conscience

- Visualiser pour dynamiser le positif

- Etre présent  dans le  moment qu’on est en train de vivre.

- etc.

Laisser du temps au temps. Lâcher prise sur les évènements de la vie, lui faire confiance et écouter ce qu’elle dit.


Agissez maintenant,
Pas plus tard, pas prochainement,
Car ce moment qui semble si grand 
Ne dure qu’un instant.


source:.C Cusson