L'énergie

La définition de l'énergie que nous donne le dictionnaire' n'est pas très claire : « faculté que possède un système de corps de fournir un travail mécanique ou son équivalent» . Elle est même difficile à saisir. Or, généralement, lorsque quelque chose n'est pas bien expliquée, c'est qu'elle n'a pas été bien comprise. C'est ainsi que cette définition ne définit pas ce qu'est l'énergie, mais simplement ce qu'elle fait... fournir un travail.


Cependant, en reprenant l'étymologie du mot, nous constatons que « énergie » vient du grec « en ergon » qui signifie « en action» ce qui évoque une notion essentielle de l'énergie: le mouvement. Il est vrai que nous avons du mal à imaginer une énergie de quelque nature qu'elle soit, comme étant inerte, immobile ou sans vie.

Mais la compréhension de l'énergie devient plus aisée lorsqu'on évoque à son propos, la notion de « force » ou de « vitalité ». Ainsi l'énergie serait une force qui donne la vitalité... Il s'agit d'une force qui permet l'action et la réalisation... D'ailleurs, le langage courant dispose de nombreuses expressions à son propos : « Se sentir plein d'énergie », « Agir avec énergie », Faire preuve d'énergie », « Manquer d'énergie », « Avoir de l'énergie à revendre », « Avec l'énergie du désespoir », « Déployer de l'énergie », « Consacrer son énergie à quelque chose », etc.

D'un point de vue scientifique, l'énergie est étudiée par les physiciens depuis plusieurs siècles. Elle y est décrite comme étant de nature vibratoire. La physique parle d'onde qui est représentée par des graphiques en forme de courbes sinusoïdales semblables aux petites vagues successives produites à la surface de l'eau lorsqu'une pierre y a été lancée.

nature vibratoire.

A PARTIR DE LÀ, IL EST POSSIBLE DE DÉFINIR LES DEUX PREMIÈRES COMPOSANTES DE L'ÉNERGIE :

- Sa fréquence: nombre de ronds dans l'eau passant par unité de temps en un point déterminé.

- Son amplitude ou sa puissance: hauteur des ronds dans l'eau.

À celles-ci s'ajoutent deux caractéristiques très importantes:

- Il peut exister au même endroit plusieurs ondes de fréquences différentes qui se côtoient sans se perturber les unes les autres. C'est ainsi que nos différents corps énergétiques qui se trouvent tous réunis dans et autour de notre corps physique, se côtoient sans se perturber. Sur un autre plan, il est simple d'imaginer qu'il peut y avoir d'autres univers parallèles au nôtre qui nous entourent sans nous perturber... normalement.

- Les ondes de même fréquence s'attirent. C'est la loi de la résonance, d'autres parlent de la loi d'attraction. Cette notion est très importante pour ne pas dire essentielle lors d'un soin énergétique comme nous allons le voir tout au long de ce livre. C'est d'ailleurs en constatant com­bien la loi de la résonance était efficace lors des soins énergétiques que j'ai immédiatement adhéré à la loi d'attraction décrite dans de nombreux ouvrages récents.
vibrer sur la même fréquence


Ces notions se retrouvent dans le fonctionnement des appareils radio, qui possèdent un bouton pour la fréquence (choix des différentes stations) et un autre pour la puissance (volume). Or, pour que l'appareil puisse capter des stations radio, il faut bien évidemment que leurs fréquences soient pré­sentes dans l'environnement du poste et qu'elles ne se perturbent pas entre elles pour que l'émission soit clairement reçue. Enfin, afin que l'appareil radio capte une station particulière, il est nécessaire qu'il se mette à vibrer sur la même fréquence que celle de la station désirée. Il se met ainsi en « résonance » avec elle, ce qui va l'attirer à lui et permettre à l'appareil de la reproduire.


Source : Dr Luc Bodin








,