Grossesse et Sophrologie

Une grossesse sereine avec la sophrologie


Comment appréhender sereinement la grossesse et l’accouchement ? La sophrologie, méthode de relaxation aujourd’hui bien éprouvée, propose avec ses différents outils des réponses particulièrement adaptées à ce passage de la vie de la femme.

Sommaire
  • L'étude de la conscience 
  • Respiration profonde et détente musculaire 
  • Créer le lien avec son bébé 
  • Un paysage de sérénité 
  • Détourner la douleur 
  • Prendre confiance en soi 
 
Quand débuter ?

 
Les séances peuvent débuter dès le premier trimestre de la grossesse, et peuvent se poursuivre après l’accouchement, pour éviter le baby-blues, se détendre, vaincre ses angoises de jeune maman, mais aussi la fatigue.

L'étude de la conscience

En quelques décennies, la sophrologie, mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, a su s’imposer comme méthode de détente et de relaxation. Cette « étude de l'harmonisation de la conscience » (du grec sos harmonie, phren esprit et logia étude), propose différents outils pour prendre conscience de son corps, de ses tensions, et ainsi être plus autonome.

Respiration, détente corporelle, visualisation positive : en préparation à l’accouchement, les mêmes techniques sont utilisées. Une discipline qui, en contribuant à instaurer un climat de bien-être et de détente, trouve parfaitement sa place durant la grossesse, période de profonds changements physiques et psychologiques ; périodes de doutes, de peurs, dont celle, quasi universelle, de l’accouchement...

Extrait de l'article "d'une grossesse sereine avec la Sophrologie" sur Psychologie.com

A consulter dans son intégralité  sur  son site :