HISTORIQUE
MIKAO USUI, moine japonais, redécouvre cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Bouddha.
Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, le Dr USUIreçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens.
Il enseigne cet art d'imposition des mains durant toute sa vie et fonde une clinique de REIKI à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise dont CHUJIRO HAYASHI.
CHUJIRO HAYASHI Il dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets duREIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKIà HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie par leREIKI d'une tumeur dans sa clinique et qui avait découvert ainsi les voies duREIKI.
Le REIKI est sorti du Japon en 1938 par HAWAYO TAKATA, il se répand de par le monde depuis les années "80"; aujourd'hui il est pratiqué dans le monde entier.
LA PRATIQUE DU REIKI ?
Le REIKI est une technique d'imposition des mains simple et efficace. Pour soi-même et les autres
Le REIKI est un processus simple et puissant. L'énergie canalisée coule partout où elle s'avère nécessaire à l'organisme.
Les tensions se relâchent.
Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu'une sensation de bien être.
C'est un moyen simple de prendre soin de soi-même et des autres.
Le mot «REIKI» est un mot japonais qui signifie Énergie de Vie Universelle.
REI = Universel, Esprit, Essence.KI = Énergie de Vie
L'univers est créé de cette Énergie de vie qui prend des noms différents selon les traditions. En chinois, c'est le CHI comme TAI CHI ou l'énergie présente en acupuncture. Pour les Chrétiens, c'est la LUMIÈRE, L'ESPRIT SAINT. Pour les Hindous, c'est la SHAKTI, KUNDALINI. Pour les Russes, c'est le BIOPLASME. Pour l'école ésotérique, c'est la FORCE COSMIQUE. D'autres l'appelleront la CONSCIENCE UNIVERSELLE. Pour Star War, c'est la FORCE.
Le REIKI est plus une méthode de développement de la personnalité à tous les niveaux qu'une méthode de guérison dans le sens médical du terme.