Estime de soi : la renforcer

(La sophrologie  pour lutter contre vos ennemis du désir) Page 3

Renforcer son estime de soi

Quand la confiance ou l’estime de soi viennent à manquer, le désir est souvent mis à mal. Pour valoriser l’image que l’on a de soi, il faut d’abord accepter son corps, se le réapproprier, quels qu’en soient ses défauts.


- Se regarder

Debout, les jambes légèrement écartées, inspirez en croisant les mains sur la tête. Maintenez la position quelques instants, poumons pleins. Soufflez en laissant redescendre vos mains devant vous tout en projetant l’image de votre corps au passage de vos mains, comme s’il s’agissait d’un miroir. Descendez vos mains et touchez chaque partie de votre corps pour mieux en percevoir les volumes. Répétez l’exercice trois fois.


- Retrouver sa féminité…

Pour les femmes qui souffrent de frigidité, de sécheresse vaginale ou encore de douleurs lors de la pénétration, il peut être bon de travailler avec un sophrologue sur la notion d’ouverture, de détente du corps, d’accueil. On peut notamment recourir à une visualisation intéressante, celle d’un bourgeon qui va peu à peu s’épanouir au soleil et devenir une fleur.

- … ou sa virilité

Avec les hommes qui redoutent une panne, un sophrologue pourra travailler l’image de l’arbre et les inviter à se sentir solides, fermes, à retrouver leur vigueur, à sentir la montée de sève dans leur corps… Ou les préparer à une relation sexuelle en leur faisant visualiser la scène, leur érection, tout en imaginant que les choses se passent bien.

-> Autre ennemi de notre libido : la paresse sexuelle. Moins nous faisons l’amour, moins nous en éprouvons l’envie. Le désir, ça se provoque aussi…



Margaux Rambert Psychologies.com Mieux vivre sa vie
source : http://www.psychologies.com

(page3)                                                                                     Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4