Séances en groupe en Sophrologie

sophrologie seance(1 heure)Les séances de groupe donnent des outils efficaces et adaptés, favorisant l’évolution de chaque participant vers plus d'équilibre et d'harmonie. La sophrologie est particulièrement adaptée à une pratique en groupe. En effet, la dynamique, les échanges et le vécu de chacun enrichissent le travail réalisé.

Chacun vit sa propre expérience à l'intérieur du groupe et s’approprie, à son rythme, les exercices qu’il peut mettre en application dans son quotidien, en toute autonomie.


Ces cours vous apprendront à vous détendre, savoir respirer, développer votre pensée positive, être davantage en harmonie avec vous-même.

Les cours s'adressent à des groupes de 8 personnes (maximum) et 3 ou 4 personnes (minimum)Ils se déroulent toujours dans le plus grand respect de chacun, et bien sûr, la convivialité.

En séance de groupe, il sera demandé à chacun des participants : confidentialité des expressions, accueil dans le silence des paroles des autres sophronisants, s’abstenir de tous jugements, commentaires ou comparaisons sur les autres membres du groupe.

D’autres cours collectifs peuvent être organisés pour des groupes déjà constitués de 4/5 personnes (minimum) et ainsi permettre une réelle dynamique et cohésion.


Que vous soyez un groupe d’amis, de collègues de travail, de mamans au foyer, d’étudiants…..vous souhaitez découvrir la sophrologie ensemble, partager une expérience enrichissante, renforcer vos liens, ou même apprendre à vous connaître autrement ?


Planifier vos cours, selon vos disponibilités, et à tout moment de l’année.


La séance:

Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome. Du moins est là son objectif.

Un cycle complet et classiquement constitué de 10 séances en groupe en plus d’entrainements personnels réguliers (10 à 15 minutes/jour). Trois entraînements hebdomadaires semblent être un minimum lors de l’apprentissage.

séance sophrologie
La séance commence par une face d’accueil et d’écoute (dialogue pré-sophronique) suivit d’une courte information (information pré-sophronique). Cette phase « pré-sophronique » dure de 10 à 15 minutes.

Suit la séance de relaxation dynamique proprement dite (30 à 40 minutes). Celle-ci pratiquée debout et/ou assis, avec des mouvements plus ou moins énergétiques. A ce stade les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives. 

Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation (dialogue post-sophronique) en lien avec la séance.

Il est cependant indispensable que chaque participant soit reçu individuellement pour un entretien (anamnèse) permettant au sophrologue de tenir compte de la demande et des antécédents spécifiques à chacun et au participant d'obtenir toutes les informations concernant le contenu, le cadre et les modalités de sa pratique.