Conscience ou cuisson



conscience
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite

Ce conte de la grenouille met en évidence les conséquences funestes de l’inconscience du changement, qu’il affecte notre santé, nos relations, l'évolution sociale ou l’environnement.

Conscience ou cuisson, il faut choisir
  • Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
  • Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement            elle est bientôt tiède.
    La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
  • La température continue à grimper.
    L'eau est maintenant chaude.
    C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne
    s'affole pas pour autant.
  • L'eau est cette fois vraiment chaude.
    La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle
    supporte et ne fait rien.
  • La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Réalisée par des scientifiques, cette expérience a été tantôt validée, tantôt révoquée. Quelque soit sa réalité, elle nous parle de la conscience latente liée aux habitudes , aux accoutumances. 

Cette expérience montre que (parfois....)  lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. Ce principe fonctionne aussi sur le positif.  Les efforts faits quotidiennement apportent des changements; positifs cette fois, mais parfois trop faible pour être perçus dans l’immédiat. Pourtant bien là et ne pas les observer, certains perdent courage à tort. De la même façon, le fait d’attraper un  gros rhume, une rage de dents..etc...nous rappelle à quel point on se sent bien lorsque on est en bonne santé. On est alors prêt a déplacer des montagnes pour retrouver le bien être et mettre a profit son existence. Chacun peut donc se demander s'il n'est pas entrain de cuir a petit feu, tout en restant optimiste sur la possibilité de rebondir.
  
Donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.  COMMENT......... ?

En sortant d'automatismes par une conscience dévoilée. En découvrant les valeurs fondamentales de l'existence.

La conscience c'est quoi ?

D’après la définition du Larousse, la conscience serait  :
- Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
- Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : "L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger."
- Psychologie
Fonction de synthèse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l'avenir.
Caycedo fondateur de la Sophrologie définit la conscience comme " la force d' intégration de tous les  éléments et structures physiques et psychiques de l’existence"

Conscience et capacités 


Il faut dissocier le contenu de la conscience et ses capacités respectivement individuelles et universelles.

icebergLa conscience est la partie visible de l'iceberg.
Elle prend en charge tout ce qui est, analytique, rationnel et logique. Elle est utiliser au quotidien pour tout ce qui demande, du raisonnement , de la mémoire et de l'action. La conscience est responsable de vos performances ou échecs, de votre bonheur, de votre bien-être ou votre malheur. Traite, filtre l'information quand vous avez besoin d'un raisonnement .
Le mot conscient s’explique par le fait  que vous exécuter un action en étant conscient que vous utilisez votre esprit. " Toute conscience est toujours consciente de quelque chose " Husserl
L'esprit conscient peut toute fois limiter nos actions physiques et mentales par des blocages psychologiques ou de limitations, se situant dans l'inconscient.

L'inconscient est la partie immergée de l'iceberg. 
Il est la partie de notre esprit qui travaille sans que vous vous en aperceviez. L'inconscient enregistre tout  ce que vous voyez, entendez, vivez, sentez, goutter ou touchez. Tous les sentiments, peines,peurs, joies. Garde en mémoires vos apprentissages, vos savoirs, tout ce dont vous êtes conscient ou que vous ne vous souvenez plus.
L'inconscient est neutre , il ne raisonne pas. Il est le disque dur de notre cerveau qui enregistre tout ce qui nous arrive.
Il a aussi un rôle au niveau des fonctions biologiques automatique, comme  par exemple la respiration, les battements du coeur, sans avoir a y penser, conduire en pensant a autre chose.......
Il est aussi le siège, de l'instinct, de la survie et de l'émotion.
Comment fonctionne t il ? Il traite l'information a partir des éléments que vous lui avez fourni, depuis votre naissance, programmé par tout ce que vous vivez dans votre vie, ainsi que les paroles et gestes que vous répétez consciemment au moins pendant au moins 21 jours (programmes acquis). Par répétition il absorbe, sans trier,  toutes les données, bonnes ou mauvaises pour vous, même si elles sont perçues par le conscient , parce que le message est trop faible ou manque d'attention par exemple.
Il se pose pas de question, n'analyse pas, ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité,l'imaginaire et le vécu, le présent et le future, l’inconscient est intemporelle.
Il vous refournira ces données quand une situation identique ou se rapprochant se représentera.
La construction tout au long de votre vie, de vos pensées, vos croyances, celles que vous avez acceptées et celles de votre conditionnement familiale, social et culturel façonnent peu a peu votre pensée.
La période de l'enfance est particulièrement importante au développement de l'inconscient. Des croyances négatives, handicapantes voir mes même destructives transmises volontairement ou involontairement sont mémorisées, peuvent devenir des freins au développement de l'adulte.L'accumulation de pensées négatives ou limitatives crées des schémas de pensées  qui dirigent notre vie et dirigent nos comportements physiques et psychiques.

capacités de la conscience
Les capacités de la conscience 
Les capacités de la conscience sont universelles, elles sont contenues dans les mondes latents et sous-jacents* de la conscience.Le professeur Caycedo fondateur de la Sophrologie, a décrit 34 capacités de la conscience phronique.  Se sont des phénomènes de l'émergences, préconscients.  Elles représentes des potentiels qui vont pourvoir s'exprimer par des méthodologies, dont la Sophrologie en est la base, dans un processus de Découverte, Conquête, Transformation. 
Quelques unes....
Le schéma corporel comme réalité vécu, le rythme sommeil réveil, les sensations, la mémoire, la concentration, la futurisation, la réflexion, la volonté, la communication, la pensée......etc
 La liste des capacités n'est pas limitative  et chacun doit trouver à travers son propre vécu existentiel, les capacités porteuses de sens pour lui.

Découverte, Conquête, Transformation


Chaque jour au réveil, nous sortons des mondes latents et sous-jacents*  pour nous élancer dans le monde présent, avec notre consciente après intégration pendant le sommeil de nos acquis de la veille. Chaque soir nous retournons dans le sommeil en enregistrant les nouveaux acquis. Ce mécanisme naturel de la conscience, effectué chaque jour , nous les potentialisons en Sophrologie dans les structures profondes de la conscience, par des techniques spécifiques.

L'action verbale accompagnée de techniques spécifiques inspirée, du yoga, de la méditation Dhyâna, du bouddhisme tibétain, dont les bases sont , le respiration, la corporalité et l'intentionnalité, fixe l'attention du participant, se concentrant sur ce qu'il vit en lui, augmentant en lui sa réceptivité.Aucune suggestion cherchant l'adhésion du participant n'est suggérée, seul doit exister un espace vierge de jugement. Percevoir l'instant présent dans toute sa nouveauté, comme si c'était la première fois, en mettant de coté tous les acquis passés.
La répétition conduit a la transformation de l’être et au dévoilement de la conscience  par 3 étapes :
Découverte, conquête et transformation..

"Si l'individu n'inscrit pas ses attitudes dans l'histoire , il inscrit ses attitudes dans son histoire" (P.Bellurge)


*latent et sous-jacent : Ce qui existe, mais ne se manifeste pas encore, qui est caché