TRAC : le vaincre

trac

Vaincre le trac

Mains moites, gorge sèche, mains qui tremblent, bégaiement, difficultés à s’exprimer …. au moment de  passer un entretien de recrutement, un examen, une compétition sportive, une prise de parole en public, une rencontre amoureuse ou même une réunion entre amis sont pour certains de véritables  sources de grandes d’angoisse.

La cause est souvent liée à un excès d’émotion, à la peur du jugement d’autrui, au stress. 

Le trac n’est pas une maladie et le ressentir est tout fait normal, face à une situation ponctuelle, un événement important. L’essentiel est de le maitriser,  pour qu’il vous aide à donner le meilleur de vous-même. L’origine des craintes par lesquelles le trac s’impose, viennent plus souvent de la manière  dont on aborde l’événement, que de l’événement lui-même.  

Surmonter son TRAC

Penser positif

Au lieu de se représenter dans un scenario catastrophe, imagez votre  recruteur enthousiaste, victorieux a une compétition, un auditoire sous le charme, lisant une question d’examen dont vous avez révisé le sujet la veille. Renforcez votre confiance en vous

Préparez vous et entrainez-vous.

Pour un examen, révisez suffisamment, préparez vous à un entretien, demandez à des proches de jouer le rôle de l’examinateur (pour un examen)  de vous poser des questions (entretien d’embauche). Cherchez à vous mettre à l’épreuve, cela vous permettra de mieux réagir, à ne pas vous laissez dépasser.

Restez calme  et contrôlez votre respiration

Juste avant  votre intervention, ne lisez pas pour une énième fois vos notes, livres….etc. Faites le vide, relaxez-vous

Quelques exercices pour vaincre votre trac

1) Fermez les yeux si vous le désirez, le pouvez. Posez les mains au niveau de la poitrine et du plexus. Inspirez profondément par le nez, retenez 3, 4 secondes votre respiration,  expirez doucement. Le temps d’expiration doit être plus long que le temps d’inspiration, c’est ce qui va vous permettre de contrôler votre trac. Répétez cette exercice plusieurs fois.


2) A la suite de ce premier exercice ou indépendamment,  vous allez fermer les yeux et évoquer par images mentales, un  ou plusieurs souvenirs agréables,. Retrouvez  cette situation rassurante, paisible ou cette impression de  bien-être, de confiance aussi bien dans votre corps, que votre mentale. Refaites cet exercice plusieurs fois sur plusieurs jours, afin qu’il s’intègre plus profondément en vous.

confiance3) Cette fois au lieu d’évoquer un souvenir agréable :
-  Imaginez la situation à venir avec un maximum de détails et s’y représenter calme, confiant en pleine possession de ses moyens.
ou
- Imaginez vous dans l’avenir, après l’épreuve dans un endroit agréable avec une personne positive, à qui vous expliquez le déroulement positif de la situation.


Ces quelques exercices de respiration peuvent vous aider à surmonter votre trac dans une situation ponctuelle. Pour une démarche plus profonde et permettre à chacun d'apprendre à gérer son trac, à le maîtriser et en faire un allié, l’aide d’un sophrologue est indispensable pour acquérir  certaines techniques, qui vous permettront de vous dépasser,



Comme le disait Sarah Bernhardt, connue pour son immense talent mais aussi pour son trac terrible, à un jeune acteur qui déclarait ne jamais avoir le trac : 
« Rassurez-vous, jeune homme, cela vient avec le talent ».