Développement de l'attitude positve

Asseyez-vous confortablement à votre place, décroisez vos jambes, posez vos mains bien à plat sur vos deux cuisses, le dos droit ou en appui sur le dossier si vous le désirez. Vous prenez une grande inspiration et sur l'expiration vous fermez les yeux. Vous portez votre attention à votre respiration, vous repérez où elle se place, comment elle s’effectue.....  vous faites descendre votre respiration en ne respirant que par le ventre. C'est ainsi que respirent normalement et naturellement les êtres en bonne santé, les nouveaux-nés, les hommes qui vivent loin de la civilisation ou les animaux dans la nature. Quand vous expirez, pensez simplement:« Je suis calme.»


Détendez les muscles de votre visage, de votre front, les muscles autour des yeux, les joues, les lèvres, le menton. Laissez vos dents se desserrer et vos épaules tomber librement. Prenez conscience de la forme, de la position, de la longueur de vos bras et de vos mains, sans tension. Elargissez votre dos sur le dossier de votre chaise et ouvrez largement vos bronches à la respiration. Détendez ensuite votre ventre et tous les organes creux. Prenez conscience du poids du corps qui repose sous vos fesses et relâchez-les. Sentez la forme, la position et la longueur de vos pieds, puis de vos jambes, sans tension.


Laissez doucement votre conscience descendre au bord du sommeil, sans dormir cependant. Puis voyagez dans le temps pour retrouver un jouet que vous avez beaucoup aimé quand vous étiez petit, une peluche ou une poupée, ce qui vous revient à la mémoire. Dans le présent de votre conscience, essayez de retrouver cet objet d'amour et faites-le vivre ici et maintenant. Faites-le grandir, respirez-le et imprégnez-en votre corps, vos cellules, vos molécules et vos atomes, profondément.


Puis laissez cet objet et remplacez-le par un être d'amour de votre enfance. Qui que vous soyez, il y a forcément quelqu'un que vous avez aimé et qui vous a aimé quand vous étiez petit. Augmentez ce sentiment d'amour et renforcez-le. Faites-le pénétrer en inspirant et imprégnez-en vous comme une éponge qui se remplit d'eau.


Laissez maintenant partir cette personne et mettez à la place une situation passée où vous avez réussi quelque chose, peut-être un examen ou une victoire sportive. Repassez-la en détail ici et maintenant et imprégnez-vous en totalement.


Quittez ce moment de réussite et revenez à votre vie actuelle, à une personne que vous aimez et qui vous aime. Rendez cet amour plus grand et plus fort. Faites-le entrer dans votre corps jusque dans vos atomes. Passez ensuite à quelque chose que vous aimeriez obtenir ou réaliser dans le futur, par exemple une promotion professionnelle. Regardez-vous réussir en détail et faites entrer toutes ces images dans votre être.


Pour intégrer ces choses positives que vous venez de vivre, l'amour d'un objet et d'une personne de votre enfance, une réussite passée, un amour présent, une réussite future, corporalisez-les. Pour cela, sans ouvrir les yeux, inspirez à fond et contractez tout votre corps. Relâchez ensuite doucement votre respiration. Prenez conscience de la forme de votre corps sur cette chaise. Vous apprenez à vous accepter, à vous aimer tel que vous êtes, même si vous avez envie de changer.


Après cet exercice, vous serez en pleine forme. Respirez profondément et bougez un peu vos pieds, vos mains, votre tête,  puis étirez-vous copieusement. Et enfin doucement, à votre rythme, ouvrez les yeux avec un grand sourire.