DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Les émotions sont à l’origine de vos comportements, lesquels composent votre caractère.


Dès notre naissance, nous nous construisons par l’apprentissage. Nous passons une grande partie de notre vie à engranger du savoir : Marcher, parler, lire, faire du vélo, apprendre un sport, une langue étrangère, les théories et techniques d’un métier…etc.

Mais a-t-on seulement tenté au cours de notre scolarité de nous enseigner l’autonomie, l’esprit critique, la créativité. ?

Deux catégories distinctes, classent nos compétences: 

Techniques, propres à être développées.
Comportementales, celles pour lesquelles nous nous remettons le plus souvent au hasard des circonstances

Les premières sont perçues comme rationnelles : des ouvrages, des écoles, des formations les enseignent. Augmenter vos compétences techniques peut être très rassurant.
Les secondes nous paraissent abstraites. Souhaiter développer les compétences émotionnelles pourrait être perçu comme un aveu de faiblesse et non comme l’optimisation de vos forces. 

Pourtant de nombreuses études s’accordent sur la prépondérance du développement de notre intelligence émotionnelle.
70% des personnes ayant réussit dans la vie professionnelle avaient développé leurs compétences émotionnelles contre 30% pour les compétences techniques.

Les exemples pourraient être nombreux : Le milieu sportif a compris le premier qu’une excellente technique ne suffisait pas à assurer la victoire. Le doute peut réduire à néant des mois, des années de préparation. 
De grandes entreprises offrent à ses collaborateurs des pistes en invitant des conférenciers à les sensibiliser sur des thèmes tels que le sommeil, le stress, le sport etc. 

Nous sommes tous des compétiteurs de haut niveau, soumis à une très forte obligation de résultat, à un grand nombre, d’incertitudes, à une nécessité permanente d’adaptation.

La Sophrologie permet l’accroissement de notre Intelligence Emotionnelle, en développant la conscience globale de soi :
- Confiance de soi (le sentiment de ses capacités, ses valeurs, le sentiment d’exister)
- Estime de soi (s’apprécier, se respecter, s’accepter tel que l’on est avec ses valeurs et vouloir en     acquérir d’autres) 
- Regard de soi (image authentique est vrai de qui nous sommes)

La Sophrologie par ses méthodes apprend à développer les compétences d’intelligence émotionnelle qui vous permettront dans l’autonomie, à devenir le pilote de votre vie.  Vos émotions, vos instruments de vol dont l’évolution vous a équipé pour que vous soyez en mesure de piloter par tous temps, en tous lieux et sur de longues distances. 

source: Extrait Conférence "Émotion et intuition, quand le Management devient intelligent" Club ESSEC RH avec Joël LUZI sophrologue spécialiste des mécanismes émotionnels